Comme chaque année, la Journée mondiale contre le travail des enfants, soulignée le 12 juin, est l’occasion de sensibiliser le public à ce phénomène qui n’a pas de frontière.

Cette année, l’Aide internationale pour l’enfance et Tous les Enfants de l’Autre Monde recréent un mini-musée lors d’une soirée inédite intitulée : De la réalité vers l’espoir.

Ce sera l’occasion d’aborder le phénomène de l’exploitation des enfants à travers les arts. Nous vous parlerons ainsi du quotidien des enfants travailleurs à partir de différentes réalisations artistiques.

Il y aura une expo-dessin, la projection du court-métrage Lima, après la rue réalisé sur le terrain ainsi que la présentation du conte Il était une fois un nouveau monde.

Nous penserons également ensemble aux possibilités d’actions à notre échelle, en tant que citoyen-n-e-s. Nous vous inviterons pour cela à participer à un atelier ludique où nous réaliserons une fresque collective.

Se tiendra également un buffet solidaire où vous pourrez déguster gratuitement des mets indiens et en apprendre plus sur la situation alimentaire des enfants indiens.

Cet événement aura lieu le mardi 12 juin 2018, de 17h30 à 20h. Il se tiendra au Carrefour jeunesse-emploi des Moulins, à Terrebonne, dans les locaux de Tous les enfants de l’autre monde (1er étage).  

La Journée mondiale du 12 juin a été instaurée en 2002 par l’Organisation internationale du Travail (OIT) afin de rappeler que des millions d’enfants souffrent de différentes formes d’exploitation par le travail. C’est l’occasion de mettre en lumière ce phénomène et de se mobiliser à travers le monde pour éliminer les différentes formes de travail des enfants. Aujourd’hui, ce sont plus de 152 millions d’enfants qui sont astreints au travail dont 73 millions effectuent des travaux dangereux [1].Ces chiffres alarmants doivent nous pousser à agir. Car 152 millions d’enfants travailleurs c’est 152 millions d’enfants privés d’enfance et donc d’autant de raisons d’agir.

[1] Observatoire des inégalités, 16 mars 2018. « 150 millions d’enfants travaillent dans le monde ». Repéré à https://www.inegalites.fr/150-millions-d-enfants-travaillent-dans-le-monde. Consulté le 25 mai 2018.