Présentation de l’événement :

Dans le cadre de la Journée mondiale contre le travail des enfants du 12 Juin, l’Aide internationale pour l’enfance organise un 5 à 7 au café des arts afin de souligner cette lutte. Cet événement, où s’entremêleront discussions d’experts et performances artistiques, sera l’occasion de montrer comment l’art peut être un vecteur d’engagement et un moyen de contribuer à la défense des droits de l’enfant.

Ainsi, l’AIPE vous propose de vous joindre à cette soirée ludique et informative où chacun-e peut proposer une performance ou création artistique et exprimer ainsi sa solidarité envers tous les enfants du monde.

Que vous souhaitiez participer en tant qu’artiste ou qu’observateur-trice, tout le monde est bienvenu-e !

 

Recherche d’artistes bénévoles :

Pour animer notre 5 à 7, nous recherchons des artistes bénévoles, soucieux-ses de défendre les droits des enfants.

Si vous êtes intéressé-e-s, vous pouvez candidater et ce quel que soit votre niveau (d’amateur-trice à professionnel-le) ou domaine (musical, visuel, etc.), en remplissant le formulaire suivant :

https://forms.gle/XzJyrRGQaoQjhHyQA

Nous vous recontacterons prochainement !

 

Pourquoi cet événement ?

La Journée mondiale du 12 juin a été instaurée en 2002 par l’Organisation internationale du Travail (OIT) afin de rappeler que des millions d’enfants souffrent de différentes formes d’exploitation par le travail. C’est l’occasion de mettre en lumière ce phénomène et de se mobiliser à travers le monde pour éliminer les différentes formes de travail des enfants. Aujourd’hui, ce sont plus de 152 millions d’enfants qui sont astreints au travail dont 73 millions effectuent des travaux dangereux. Au total, cela équivaut à plus de quatre fois la population totale du Canada. Ces chiffres alarmants doivent nous pousser à agir. Car 152 millions d’enfants travailleurs, c’est 152 millions d’enfants privés d’enfance et donc autant de raisons d’agir.

Depuis de nombreuses années, l’AIPE participe activement à la journée mondiale du 12 Juin à travers l’organisation de nombreuses activités diverses comme des projections de films, des expositions, des kiosques interactifs, etc. Cette année, le thème spécifique de la journée, « la seule chose qu’un enfant devrait faire travailler est son imagination » nous a donné l’idée d’organiser un événement participatif intégrant l’art à notre effort de sensibilisation. L’art, fruit de l’imagination, constitue un puissant vecteur d’émancipation aux oppressions comme le souligne notamment l’OIT  à travers son initiative «La musique contre le travail des enfants».

 

Présentation des différents partenaires :

Café des Arts

TEAM

Bharati

CISO

Lien vers la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/619145801933516/?notif_t=event_calendar_create&notif_id=1557254666016570

Un programme précis de l’événement sera bientôt diffusé. Au plaisir de vous voir en grand nombre.