En 2017, l’Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI) organise du 9 au 18 novembre les Journées québécoises de la solidarité internationale. Cette année, à l’occasion de la 21ème édition de l’événement, les organismes de coopération internationale en partenariat avec l’AQOCI vous invitent à réfléchir sur l’influence de la culture dans la perception des enjeux internationaux.

Cette année encore, l’AQOCI a mandaté l’AIPE pour organiser les Journées québécoises de la solidarité internationale en Montérégie. En charge de la programmation dans l’ensemble de la région, l’Aide internationale pour l’enfance mettra en avant le rôle de la culture dans la mise en oeuvre de ses projets en Inde et en Thaïlande au travers, par exemple, d’exposition photos ou d’espaces de discussions qui auront lieu dans toute la Montérégie afin de sensibiliser la population aux enjeux de solidarité internationale et à la place de la culture.

Vous pouvez retrouver la programmation des JQSI en Montérégie ou dans les autres régions du Québec sur le site web de l’événement : http://www.jqsi.qc.ca/?-Monteregie-.

Pour ces JQSI, le journal Le Devoir a réalisé un cahier spécial sur la solidarité internationale et en lien avec le thème de cette année, la culture. La fondatrice de l’AIPE, Roxana Robin a eu l’occasion d’expliquer le bienfaits de l’art thérapie dans le développement des enfants aidés par l’AIPE en Thaïlande. Pour retrouver cet article et avoir plus d’informations sur le lien entre culture et solidarité internationale, consultez le cahier spécial du Devoir.