AIPE FRANCE

Événements à venir

De nouveaux événements très bientôt !

Ressources pédagogiques

L’Aide internationale pour l’enfance en France propose plusieurs conférences et ateliers destinés à différents publics. L’AIPE cherche à sensibiliser la population française à la situation des enfants à travers le monde. Les ateliers sont donc conçus pour permettre au public de mieux comprendre certains aspects de la société mondiale, à commencer par un panorama sur la situation des enfants.

L’AIPE a pour objectif de mobiliser les enfants dans les écoles en les informant du quotidien d’autres enfants dans d’autres pays. C’est pourquoi Roxana Robin, fondatrice et présidente de l’Aide internationale pour l’enfance en France, propose trois ateliers en milieu scolaire. Ces ateliers d’une durée approximative de 45 minutes peuvent être donnés à tous les niveaux, de l’école primaire au lycée.

  • Atelier sur les droits des enfants : la Convention internationale des droits de l’enfant accorde aux enfants un ensemble de droits. Roxana Robin décrypte cette Convention pour expliquer aux élèves quels droits sont reconnus aux enfants selon cette Convention. Une comparaison entre différents pays permet de voir l’application partielle de ce texte et de montrer que les enfants n’ont pas tous les mêmes droits. Les inégalités à travers le monde sont mises en avant pour éveiller la sensibilité des élèves.
  • Atelier sur l’exploitation des enfants : dans le monde 152 millions d’enfants sont astreints au travail, cet atelier permet aux élèves de découvrir les causes de l’exploitation des enfants et ses différentes formes. Le quotidien des enfants travailleurs est aussi abordé, tout comme les solutions que l’on peut apporter pour contribuer, à son échelle, à mettre fin à exploitation des enfants, les élèves deviennent des citoyens informés et incités à devenir des acteurs de changement.
  • Atelier sur l’intimidation et le harcèlement des enfants en milieu scolaire : le droit d’être protégé figure dans la Convention internationale des droits de l’enfant qui interdit donc le harcèlement et l’intimidation. Pourtant, on estime qu’un élève sur 10 est victime de harcèlement en France. Face à ce chiffre alarmant, Roxana Robin propose un atelier de sensibilisation qui vise à développer l’empathie chez les élèves tout en leur apportant des connaissances plus précises sur la définition du harcèlement et de l’intimidation et sur les comportements à aborder.

Ces trois ateliers sont interactifs et dynamiques et sont favorables à l’échange et au dialogue. L’objectif général est de faire circuler l’information sur la situation des enfants à travers le monde et les élèves sont invités à réfléchir et à s’interroger sur les inégalités et les injustices.

Des conférences s’adressent également à un public adulte. D’une durée d’une heure environ, elles sont dispensées par Roxana Robin, conférencière reconnue qui a, entre autres, donné une Conférence aux Nations Unies. Dans le cadre de ces conférences, elle partage son expérience et ses connaissances.

  • Conférence sur les fondements du microcrédit : le microcrédit est un système d’aide au développement à destination de certaines populations dans les pays en voie de développement. Sa mise en place demande une rigueur et une organisation particulière. L’Aide internationale pour l’enfance soutient un réseau de femmes en Inde via un projet de microcrédit. Alors qu’elles étaient marginalisées, elles sont aujourd’hui autoentrepreneuses. Cette conférence permet de montrer les ressorts de la gestion du microcrédit, ses enjeux et difficultés mais également d’exposer ses succès.
  • Conférence sur l’exploitation sexuelle des jeunes filles : l’exploitation sexuelle des jeunes filles concerne encore trop de personnes dans le monde, que ce soit en Inde (plus d’un million) ou même au Canada. Cette forme d’exploitation particulièrement grave et révoltante est expliquée au public. Il s’agit d’une problématique complexe ; les soins à apporter aux victimes et les solutions sont aussi abordés.
  • Conférence sur les défis du développement international : forte de 17 ans d’expérience à la tête d’une ONG internationale, Roxana Robin partage ses connaissances sur la gestion de projet dans un contexte interculturel. Son témoignage permet de mettre en perspective les défis posés par la solidarité internationale lorsque des ONGs du Nord interviennent dans des pays du Sud et met en avant les solutions pour contourner cet obstacle et agir au mieux pour les populations locales, dans le respect de leurs cultures.
Événements passés

Samedi 29 avril 2017
19h30 dans la ville de Pia, salle Jean-Jaurès.

Vendredi 7 juillet 2017
20h30 à Canet-en-Roussillon, au Foyer Moudat

 

Jeudi 13 juillet 2017
19h00 à Canet-en-Roussillon, à L’air du mas

Jeudi 20 juillet 2017
20h30 à Canet-en-Roussillon, à Les Voiles Rouges

Informations

L’Aide internationale pour l’enfance France est désormais une association de droit français dont les statuts sont déposés en préfecture. C’est un moment important qui marque le commencement de cette nouvelle structure ! Retrouvez la publication officialisant l’existence de l’AIPE France au Journal Officiel en cliquant ici, le numéro d’identification au répertoire national des associations est accessible ici.

 

Pour mieux comprendre la mission de l’AIPE, retrouvez une brève présentation de nos projets :