L’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) met en place le programme Jeunes engagé.es et solidaires pour les enfants du monde (JESEM) afin d’offrir l’opportunité aux jeunes de devenir des leaders dans leur communauté en s’engageant pour les enfants du monde.

 

 

La personne participante aura deux options d’engagement, bien qu’elle puisse aussi choisir les deux. Elle aura le choix de mener des campagnes de sensibilisation sur des enjeux de solidarité internationale divers liés à l’exploitation des enfants et/ou de mener des campagnes de financement pour contribuer aux projets de l’AIPE. Elle pourra utiliser son réseau social (ami-e-s, famille, camarades de classe…) et/ou son réseau professionnel pour mener à bien son projet.

 


 

La personne participante choisira une communauté d’engagement parmi les suivantes :

 

  • Éducative ⇒ Former un comité d’élève dans son milieu éducatif (école, cégep, université) pour l’organisation d’activités/événements ou agir seul dans l’organisation d’activités/événements.

 

  • Médiatique ⇒ Utiliser une ou plusieurs plateformes médiatiques (ex : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, blog, presse et autres médias…) pour la sensibilisation du public et/ou pour une campagne de financement. 

 

  • Communautaire ⇒ Organisation d’activités qui mobilise ta communauté (cela comprend la communauté religieuse, les maisons de jeunes, les bibliothèques…)

 

 

Pourquoi devenir un-e JESEM ?
  • Bénéficier d’une formation inédite donnée par l’Aide internationale pour l’enfance ;

 

  • Avoir accès à la trousse pédagogique JESEM contenant plusieurs outils complémentaires à la formation reçue ;

 

  • S’introduire au domaine de la coopération internationale et se faire de nouveaux contacts ;

 

  • Être considéré-e comme un-e bénévole dans un organisme de coopération internationale et recevoir un certificat attestant de son implication (toutes les heures passées à mener les campagnes seront comptabilisées comme des heures de bénévolat) ;

 

  • Devenir un-e agent-e de changement dans sa communauté ; 

 

  • S’impliquer dans la lutte contre l’exploitation des enfants dans le monde ;

 

  • Faire une différence en participant à l’effort collectif pour le développement d’une justice sociale à l’échelle mondiale.

 

Comment devenir un-e JESEM ?

Ce programme d’engagement citoyen a pour but d’impliquer des jeunes de tous les milieux dans la lutte contre l’exploitation des enfants. Il s’agit d’un mouvement mondial auquel le/la jeune prendra part en affiliation avec un organisme de solidarité internationale. Que ce soit à travers des activités de sensibilisation ou de financement pour l’AIPE, le/la jeune aura la liberté de choisir de quelle façon il/elle désire approcher sa communauté pour défendre les droits de tous les enfants.

 

Toutefois, l’AIPE devra approuver chaque projet et supervisera le/la jeune pendant toute la durée de son engagement. Le/la jeune aura donc à remplir ce formulaire en ligne afin de fournir un descriptif de son projet. Le formulaire passera sous la révision d’un comité et nous informerons chaque personne de la recevabilité ou non de son projet.

 

Au plaisir de lire vos propositions !