Documentation pour adulte

 

 

   

 

Documentation 

pour adultes 

 

Les enfants et les conflits armés, Bureau international des droits des enfants (IBCR), 2010

Ce guide présente les normes et les principes qui garantissent les droits les plus fondamentaux des enfants dans les conflits armés.

Le texte est disponible ici.

La situation des enfants dans le monde : enfants, nourriture et nutrition : Bien grandir dans un monde en mutation, UNICEF, 2019

L’édition 2019 du rapport La Situation des enfants dans le monde examine la problématique des enfants, de la nourriture et de la nutrition, et apporte un nouveau regard sur ce problème en pleine évolution.

Malgré les progrès accomplis au cours des deux dernières décennies, un tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition, sous la forme d’un retard de croissance, d’une émaciation ou d’un surpoids, tandis que deux tiers sont exposés à un risque de malnutrition ou de faim insoupçonnée en raison de la piètre qualité de leur alimentation. Un système alimentaire dysfonctionnel, qui ne donne pas aux enfants l’alimentation dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé, se trouve au cœur de ce problème. Ce rapport fournit également de nouvelles données et analyses sur la malnutrition au XXIe siècle et met en avant des recommandations pour placer les enfants au centre des systèmes alimentaires.

Le texte est disponible ici.

Rapport UNICEF, À chaque enfant, ses droits, 2019

Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies adoptait la Convention relative aux droits de l’enfant, qui est depuis devenu le traité relatif aux droits de la personne le plus largement ratifié au monde. La Convention établit des normes strictes en matière de protection des droits de l’enfant pour les États signataires.

Publié en lien avec le 30e anniversaire de la Convention, ce rapport constitue un outil de plaidoyer pour célébrer les réalisations des trois dernières décennies et ouvrir un dialogue sur les progrès qu’il reste à faire, en particulier pour les enfants qui ont été laissés de côté. S’appuyant sur les dernières données disponibles, le rapport présente un ensemble de problématiques qui requièrent une attention immédiate. Il appelle également toutes les parties prenantes à renouveler leur engagement envers la Convention et à renforcer leurs efforts pour réaliser ses promesses au cours des 30 prochaines années. Avec une volonté politique et de la détermination, conclut le rapport, la vie et le bien-être des enfants s’amélioreront.

Le texte est disponible ici.

Rapport mondial sur le travail des enfants, Organisation internationale du travail (OIT), 2015

Le rapport présente des données empiriques sur la façon dont le travail des enfants, quand il est combiné à une éducation limitée, conduit à une vulnérabilité accrue des jeunes et à de plus grandes difficultés à trouver un bon emploi.

Le texte est disponible ici.

Rapport mondial sur les estimations mondiales du travail des enfants, Organisation internationale du travail (OIT), 2017

Le rapport présente les estimations mondiales du travail des enfants, montre d’où nous venons et la distance encore à parcourir pour honorer cet engagement de mettre fin au travail des enfants. Il décrit le niveau et les caractéristiques essentielles du travail des enfants dans le monde d’aujourd’hui, ainsi que les changements dans la situation mondiale du travail des enfants au cours du temps. Il analyse également les principales priorités politiques de la campagne pour atteindre la cible de 2025.

Le texte est disponible ici.

Rapport mondial « Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d’approvisionnement mondiales », Organisation internationale du travail (OIT), 2019

Rédigé conjointement par l’OIT, l’OCDE, l’OIM et UNICEF sous l’égide de l’Alliance 8.7, le rapport indique qu’une part importante du travail des enfants et de la traite des êtres humains s’effectue dans les premiers niveaux des chaînes d’approvisionnement mondiales, dans des activités comme l’extraction de matières premières et l’agriculture, et entrave les efforts de diligence raisonnable, de visibilité et de traçabilité.

Vous pouvez trouver le rapport ici, et le résumé ici

Abolir le travail des enfants : 100 ans d'action, Organisation internationale du travail (OIT), 2019

Cet ouvrage donne un bref aperçu de l’histoire des efforts déployés pour éliminer contre le travail des enfants et, en particulier, du rôle central que l’OIT a joué et continue de jouer.

Le livre est disponible ici