ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE

 
 

Dans une société mondiale où les actions que l’on mène tous les jours ont des conséquences sur des personnes vivant à des milliers de kilomètres, il est important d’informer chacun-e pour qu’elles et ils soient des citoyen-ne-s et des consommatrices-eurs responsables et solidaires. Ainsi, sensibiliser les individus aux questions de justice sociale, de droits humains, de développement durable et d’égalité des genres est une mission essentielle pour les organismes de coopération internationale. Par le biais de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM), les individus ont l’opportunité d’acquérir des connaissances et d’intégrer des valeurs leur permettant de participer à la création d’un monde plus juste, plus équitable et plus durable.

Pour plus d’informations sur l’éducation à la citoyenneté mondiale, nous vous invitons à consulter le site de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale dont l’AIPE est membre.

L’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) est active en éducation à la citoyenneté mondiale depuis ses débuts, développant des activités et projets visant à sensibiliser le public aux enjeux relatifs au travail des enfants et à encourager ces personnes à s’engager sur ces enjeux. En sensibilisant et en incitant les individus à s’impliquer dans des projets concrets de solidarité, l’AIPE leur permet non seulement d’acquérir une meilleure compréhension du monde, mais aussi de prendre conscience qu’ils sont capables d’agir à leur échelle en faveur des causes qu’ils veulent défendre.

Depuis vingt ans, l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) réalise ainsi des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale au sein d’écoles primaires et secondaires, de cégeps, d’universités, de bibliothèques et congrégations religieuses, organismes communautaires (centres de femmes, centres de périnatalité, maisons de familles, etc.), ainsi que pour des événements publics spéciaux.

Si vous souhaitez recevoir une activité d’éducation à la citoyenneté mondiale dans votre milieu, vous pouvez nous contacter ici.