Participez à la 11e Édition du concours littéraire !11e édition du concours littéraire

À vos crayons, ordinateurs, ou téléphones ! Comme chaque année, l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) invite tous les enfants, jeunes, et adultes à s’exprimer autour de divers enjeux relatifs aux droits de l’enfant et aux inégalités mondiales à travers un concours littéraire.

Vous avez jusqu’au 5 avril 2020 pour nous envoyer vos créations sur le thème « Un climat juste pour tous les enfants ». Avec à la clé, des prix à gagner !

 

Cette thématique se penche sur les répercussions et implications de la crise climatique pour les enfants et le respect de leurs droits. En effet, les changements climatiques ont et auront des impacts non négligeables sur le développement et le bien-être de tous les humains et en particulier de tous les enfants à travers le monde, alors qu’ils sont déjà parmi les plus vulnérables, subissant de nombreuses injustices et inégalités.

À titre d’exemple, certaines jeunes filles en Inde doivent arrêter d’aller à l’école pendant les mois de sécheresse qui sont toujours plus longs parce qu’elles passent tout leur temps à chercher de l’eau. Des jeunes garçons aux États-Unis travaillent dans les champs de plantation, car les récoltes sont de plus en plus minces et ne permettent plus de nourrir toute la famille s’ils ne travaillent pas aussi avec leurs parents. En Afrique subsaharienne, la rareté des pluies en milieu rural affecte l’agriculture, occasionnant ainsi la famine qui pousse des individus, familles et communautés entières à se déplacer vers des bidonvilles où règnent insécurité, insalubrité, violences physiques et psychologiques…

La crise climatique exacerbe ainsi certaines inégalités et injustices dont les premières victimes sont et seront les enfants, ce qui en fait un véritable problème non seulement environnemental, mais aussi de justice sociale et de droits humains. Face à cela, de plus en plus de jeunes se mobilisent et tentent de trouver des solutions.

C’est autour de ces enjeux d’actualité que la 11e édition du concours littéraire de l’AIPE porte, cherchant à explorer les liens entre droits de l’enfant et la crise climatique de façon générale.

Cela dit, les personnes participantes devront orienter leur texte autour des questions suivantes :

Nous attendons vos compositions !11e édition du concours littéraire

Pour participer, rien de plus simple ! Vous pouvez nous envoyer vos textes par courriel : administration@aipe-cci.org.

Vous pouvez également nous faire parvenir vos compositions par la poste à l’adresse suivante : 150 rue Grant, bureau 314 Longueuil (Qc) J4 H3H6 – Canada.

N’oubliez pas de mentionner votre âge et vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter par la suite. 

Les délibérations du jury auront lieu à partir du 5 avril, et vous pourrez peut-être gagner un des nombreux prix…