Expositions

 

 

   

 

Expositions

 
 

Les expositions de l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE), destinées à un public de tout âge, ont pour rôle de sensibiliser à divers enjeux de solidarité internationale, dont en particulier la question du travail des enfants dans le monde. En effet, l’image permet une perception plus concrète des conditions de vie et des épreuves que les populations concernées affrontent et surmontent.

Ces expositions sont disponibles à l’emprunt. Il suffit de nous contacter pour plus d’informations.

La crise climatique et les migrations

Dans le cadre des  Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2019 portant sur la justice climatique, l’AIPE a présenté une exposition de photographies portant sur la crise climatique et les migrations. Le but est de démontrer comment la crise climatique provoque des déplacements affectant  particulièrement les personnes les plus vulnérables dans les pays du Sud global à savoir les femmes, les jeunes et les autochtones, entraînant dans certains cas des violations de droits humains telles que l’exploitation par le travail.

L’économie sociale et solidaire : une solution pour la justice climatique

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2019 portant sur la justice climatique, l’AIPE a présenté une exposition de photographies portant sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette exposition porte notamment sur la façon dont cette dernière peut mener à la justice sociale et environnementale, contrairement aux  systèmes  socio-politiques et  économiques actuels  qui priorisent  le capital et le profit au détriment du respect des droits humains ou de l’environnement.

L’éducation comme outil de lutte

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2018 dont le thème portait sur l’éducation, l’AIPE a présenté une exposition de photographies portant sur l’impact de  l’éducation dans la lutte contre l’exploitation des enfants dans le monde. La présente exposition de photos décrit ainsi l’éducation comme un outil clé dans la lutte contre l’exploitation des enfants dans le monde, en démontrant son impact dans la vie d’enfants exploités et de leur famille.

La force de l’art-thérapie

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2017 dont le thème portait sur la culture, l’AIPE a présenté une exposition de photographies sur son projet en Thaïlande. Ce dernier vise à offrir un centre éducatif et d’accueil aux enfants forcés à travailler ou en situation de précarité à cause notamment de leur statut migratoire. La présente exposition de photos tient à souligner l’importance de l’encadrement culturel et social tout au long du processus de développement des enfants, en particulier ceux aux prises avec l’exploitation.

L’art comme outil de réappropriation du corps et de réhabilitation

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) dont le thème de la campagne 2017 portait sur la culture, l’AIPE a présenté une exposition de photographies portant sur un de ses projets en Inde. Cette exposition a pour but de  souligner l’importance de l’encadrement culturel et social tout au long du processus de réadaptation des jeunes filles victimes d’exploitation sexuelle. L’objectif de ce projet est certes d’offrir un accès à l’éducation, mais surtout de permettre aux jeunes filles de se reconstruire mentalement et physiquement, ce qui se fait notamment par l’utilisation thérapeutique de l’art et de la culture.

Les médias, notre fenêtre sur le monde

L’AIPE, dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2016 dont le thème portait sur les médias, a présenté une exposition infos. La présente exposition tient à souligner l’importance des médias dans la perception des événements internationaux, et les biais et choix effectués par les journalistes. Cette exposition prend la forme de plusieurs analyses visuelles — comparaison de unes de journaux, analyse d’images, analyse de titres — qui sont complétées par des infographies.  Cette exposition vise ainsi à fournir des clés de lecture de l’information, mais aussi à sensibiliser le public aux questions de solidarité internationale trop souvent négligées par les médias traditionnels.

Les droits de l’enfant

Cette exposition-photos  a été réalisée dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2014 et de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre de la même année. Car,  même si la Convention internationale des droits de l’enfant existe depuis 30 ans aujourd’hui, encore près de 152 millions de filles et de garçons sont astreints au travail des enfants. Dans le but de rappeler les droits fondamentaux des enfants qui sont trop souvent bafoués, chaque photo représente un droit défini dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Toutes les photos présentées ont été prises dans le cadre des projets de l’AIPE en Inde et en Thaïlande.

Soutien aux femmes marginalisées

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2012, l’AIPE a présenté une exposition-photos portant sur le thème de l’émancipation des femmes par le micro-crédit. L’AIPE intervient ainsi auprès des femmes isolées en leur donnant les moyens de développer une activité économique s’assurant une source de revenu stable pour mettre leurs familles à l’abri du travail des enfants.