Les Journées québécoises de la solidarité internationale

 

 

   

 

Les Journées québécoises de la 

solidarité internationale

 
 

Depuis 1996, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) veille à l’organisation des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) dans le but d’informer les Québécoises et les Québécois aux enjeux de la solidarité internationale. Dans le cadre de ces journées, des événements et des activités visant la sensibilisation du public sont organisés dans 12 régions du Québec.

L’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) est mandatée pour organiser les JQSI en Montérégie depuis 2014. Chaque année, les JQSI se penchent sur un enjeu d’actualité, que ce soit l’égalité entre les femmes et les hommes en 2015, le rôle des médias, de la culture et de l’éducation dans notre compréhension des enjeux internationaux en 2016, 2017 et 2018, ou encore la justice climatique en 2019.


Afin d’aborder ces thématiques dans leur ensemble, l’AIPE présente une série d’animations jeunesse dans divers établissements (écoles secondaires, centres d’aide à l’emploi et maisons de jeunes) et organise des activités de sensibilisation et de réflexion dans divers milieux tels que des cégeps et des bibliothèques, notamment des expositions de photographies, des conférences et des panels, des projections de films et plus encore.