PROJETS AU CANADA

L'éducation à la citoyenneté mondiale

Sensibiliser les jeunes aux questions de justice sociale, de droits humains, de développement durable ou d’égalité hommes-femmes est une mission essentielle pour les organismes de coopération internationale.

En incitant les jeunes à s’impliquer dans des projets concrets de solidarité, l’AIPE leur permet d’acquérir non seulement des connaissances et une meilleure compréhension du monde, mais aussi la conscience qu’ils sont capables d’agir à leur échelle en faveur des causes qu’ils voudraient défendre

Conférences en milieu scolaire

Depuis plus de 10 ans, Aide internationale pour l’enfance (AIPE) donne des conférences sur l’exploitation des enfants. Grâce à l’expertise acquise sur le terrain dans le cadre de ses projets à l’étranger, l’AIPE offre notamment quatre types de conférences sur:

1- Les enjeux du développement international

2- Les fondements du micro-crédit

3- La traite des femmes

4- L’exploitation des enfants dans le monde

Certains ateliers étaient auparavant animés par la fondatrice d’Aide internationale pour l’enfance, Madame Roxana Robin, qui possède une grande expertise de terrain et de gestion d’une ONG. Désormais, celle-ci ne peut se déplacer pour des raisons professionnelles évidentes, ce sont donc des bénévoles engagés et formés qui animent ces conférences.

TémoignageMme Robin est une personne qui a décidé de consacrer sa vie à lutter contre l’exploitation des enfants. Elle a une grande expérience pratique, en Inde et en Thaïlande. Je fais venir Mme Robin pour une conférence à chaque année depuis plusieurs années. Mes élèves sont au secondaire et ils ont des difficultés d’apprentissage. Mme Robin réussit à chaque fois à leur présenter la problématique du travail et de l’exploitation des enfants de façon claire et touchante. Son expérience de plusieurs années, son expertise, sa passion et sa sincérité touchent toujours les élèves qui sont à la recherche d’authenticité. Chaque fois, les élèves sont très attentifs et sensibles à ce qui leur est dit et ils ressentent l’envie de s’engager à réduire la misère humaine eux aussi!

Jeunes engagés et solidaires des enfants du monde (JESEM)

Le projet Jeunes engagés et solidaires des enfants du monde (JESEM) est une initiative de l’AIPE qui vise à sensibiliser les élèves du secondaire à la question des droits des enfants dans le monde en partenariat avec Connexion Justice Sociale.

L’AIPE met notamment en place des comités de jeunes dans des écoles partenaires, encadrés par un mentor (formé aux techniques d’animation et aux droits des enfants) ainsi que par une personne ressource de l’établissement.

La Semaine du développement internationale (SDI) et les Journées québécoises de solidarité internationale (JQSI) présentées ci-dessous sont également des événements importants de sensibilisation du public.

Les objectifs  de ces projets sont triples :

Promouvoir les droits des enfants auprès des jeunes des écoles partenaires
Sensibiliser à la lutte contre toutes formes d’exploitation des enfants
Susciter leur engagement et les amener à participer à l’effort collectif pour le développement d’une justice sociale à l’échelle mondiale.

 

 


Les conférences et les ateliers en milieu scolaire

L’AIPE réalise des conférences au sein d’écoles primaires et secondaires, universités, bibliothèques et congrégations religieuses, ainsi que pour des événements spéciaux, notamment lors du congrès annuel d’Amnistie internationale. Chacune des conférences, quel que soit le thème principal, est une porte d’entrée pour aborder les questions des droits des enfants, de la dignité humaine, de la pauvreté,
de l’égalité entre les femmes et les hommes et de l’importance de l’accès à l’éducation. Ces conférences fournissent aussi aux jeunes des pistes pour devenir des adultes responsables, curieux et critiques et les motiver à être des acteurs de changement.
Les ateliers

En plus de ces conférences, des ateliers de sensibilisation sont aussi organisés, pour les enfants de 2e et 3e cycles du primaire. Les échanges avec les élèves sont très enrichissants et ouvrent sur des pistes d’actions pour un monde plus juste. L’AIPE a aussi développé des animations portant sur l’exploitation des enfants et sur les droits des enfants en faisant appel à l’expertise de l’organisme Connexion justice sociale chargé de former les bénévoles.

 

 


 La Semaine du Développement international (SDI)

Financée par Affaires mondiales Canada (AMC), la SDI a lieu chaque année, pendant la première semaine complète du mois de février. Lancée en 1991, elle a pour objectif de mettre en lumière le travail de la communauté du développement international au Canada.

Au Québec, c’est l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses 67 membres présents dans 13 régions du Québec qui organisent cette semaine de sensibilisation auprès des Québécoises et des Québécois.

La SDI offre aux Canadiens une excellente occasion de :

– se familiariser davantage avec le rôle qu’ils jouent dans le domaine du développement international;
– en apprendre plus sur les différents modes de vie dans les pays en développement;
– découvrir les moyens à leur portée pour devenir de véritables citoyens du monde, en prenant activement
part au développement international.

Retrouvez toutes les informations sur la SDI 2017, disponibles ici.

 

 


Les journées québécoises de solidarité internationale (JQSI)

La vallée du Richelieu a publié un article illustratif sur le déroulement des Journees québecoises de solidarité internationale, disponible ici.