CONTRIBUER

Contribuer

Il existe de nombreuses façons de contribuer au travail quotidien de l’AIPE au Canada, en Inde et en Thaïlande pour lutter contre l’exploitation des enfants et sensibiliser le public à cette cause. Chaque contribution est importante, qu’elle soit financière, humaine, qu’elle porte une idée nouvelle ou la pérennisation d’un projet déjà existant…

Vos engagements sont précieux et vos contributions font vivre l’AIPE !

Faire un don

Vos dons sont l’expression de votre solidarité et de votre désir de venir en aide aux enfants vulnérables à l’exploitation. Au quotidien, nos principaux champs d’action sont l’éducation, la formation professionnelle, les soins de santé physique et psychologique, l’accès au microcrédit ainsi que la promotion et la défense des droits humains. Quel que soit le montant du don, votre contribution est importante pour nous.

Vous pouvez faire un don en ligne dès maintenant sur le site national CanaDon. C’est simple, sécuritaire, et rapide.

Le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est le suivant : 896652013RR0001


Quelle forme de don planifié choisir ?

Le don planifié relève d’une démarche de planification de dons de bienfaisance (immédiats ou futurs) qui reflète les objectifs philanthropiques du donateur et tient compte de son contexte fiscal, familial et personnel.

Ainsi, en faisant un don planifié à l’AIPE, vous perpétuez votre désir de venir en aide aux enfants victimes d’exploitation tout en vous assurant que votre don ait des retombées concrètes et durables. Les dons planifiés contribuent en effet à la stabilité financière de l’AIPE sur le moyen et long terme.

Les différents types de dons planifiés qui donnent droits à des crédits d’impôts :

Le don testamentaire
C’est la forme de don planifié la plus simple et habituelle. Il vous suffit de désigner l’AIPE dans votre testament comme bénéficiaire de biens ou d’une somme d’argent. Le don testamentaire permet de réduire considérablement les impôts qui devront être payés par vos proches lors de votre succession.

Le don d’assurance-vie
Il est aussi possible de rendre un organisme bénéficiaire, en totalité ou en partie, d’une police d’assurance vie. Plusieurs options s’offrent à vous selon vos objectifs, de votre âge, et de vos obligations familiales.

• Le don de titres admissibles (titres côtés de bourses)
Le don d’actions cotées en Bourse ou d’obligations est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don important. Il est plus avantageux de transférer directement des titres que de donner le produit de la vente de titres.

Pour plus de renseignements :

L’AIPE est un organisme partenaire d’Un héritage à partager, un programme de sensibilisation aux dons planifiés. Vous pouvez lire le témoignage de la présidente de l’organisme d’Un héritage à partager paru Le Devoir, « Pas besoin d’être riche pour faire un don planifié » disponible ici.

Nous vous recommandons également de contacter votre notaire, avocat, comptable ou conseiller financier avant d’entreprendre un processus de don planifié. Il est aussi toujours important d’informer ses proches de ses intentions de faire un don planifié.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre responsable des dons planifiés:
Tél : 450-332-9799
Courriel : info@aipe-cci.org

Devenir membre de l'AIPE

Vous pouvez soutenir l’AIPE en en devenant membre. Ainsi, vous contribuez au rayonnement des activités et des valeurs de l’organisme au sein de votre communauté. Devenir membre vous permet également de participer à la vie associative de l’organisme et de demeurer informé-e des activités et projets.

Une façon simple et rapide de soutenir la cause de l’exploitation des enfants! De manière plus pratique, le statut de membre permet :

  • De rester informé-e sur les projets développés par l’AIPE, au Québec et à l’international
  • De manifester votre soutien et de vous engager pour les causes de l’organisme
  • De participer aux assemblées générales et d’avoir la possibilité de voter
  • De bénéficier du statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC pour assister à des évènements internationaux dans le cadre des Nations Unies

Les frais d’adhésion sont de 5$, payable par chèque ou via Canadon.

Remplissez dès maintenant le formulaire de membre.

Travailler pour l'AIPE

C’est grâce à la motivation et à l’implication de ses bénévoles que l’AIPE peut poursuivre sa mission de lutte à l’exploitation des enfants. Que ce soit à travers la levée de fonds, la recherche, le développement, la traduction de documents, la tenue de kiosque, l’organisation événements ou l’animation, l’AIPE peut toujours compter sur le profond engagement et la fidélité de ses bénévoles. Nous souhaitons remercier chaleureusement chacun d’eux !

Offre d’emploi bénévolat :
Soutien et renforcement de capacités pour un organisme de protection de l’enfance– Jacmel, Haïti.

Entre 3 et 6 mois – à partir de mars 2017

Missions principales

1. Renforcement des capacités organisationnelles
Administration: aide à la structuration de l’organisme
Rédaction des descriptifs des projets
Formation aux trois coordinateurs sur la rédaction de demandes de financements et de rapports financiers
Création d’une page web et formation sur la mise à jour de cette page
2. Évaluation de projet
Suivi du fonctionnement des équipes
Évaluation de l’assimilation des enjeux par les enfants bénéficiaires
Évaluation des interventions auprès des familles
Travail de terrain : création de profils complets des enfants bénéficiaires

Profil recherché
– Expérience en gestion ou administration
– Expérience en coopération internationale sur le terrain est un atout
– Connaissance des attentes des bailleurs de fonds dans le domaine de la coopération internationale
– Des connaissances sur la situation locale et du créole haïtien sont un atout majeur
NB : Le logement est disponible sur place dans les locaux du partenaire local; cependant, toutes les autres dépenses seront à la charge du bénévole.
Contactez nous à l’adresse suivane : info@aipe-cci.org

Stage

L’AIPE accueille deux stagiaires à temps plein par an pour accomplir des missions variées et porteuses de sens. Destiné aux étudiants de Sciences Politiques, ce stage permet aux futurs et jeunes diplômés d’accroître et de diversifier leurs compétences en matière de coopération internationale et d’éducation du public.

La durée du stage est de 6 mois (janvier-juin puis juin-décembre). Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter à l’adresse suivante : coordination@aipe-cci.org


Organiser une activité-bénéfice

Spectacle, concours, défi sportif, activité de sensibilisation ou vente de produits : les possibilités sont nombreuses. Dans le cadre d’un projet scolaire, en milieu de travail ou comme initiative personnelle, plusieurs personnes de tous âges ont déjà mis leurs talents et leurs passions au profit de l’AIPE.

Si vous souhaitez organiser une activité de financement au profit de l’AIPE, contactez-nous : info@aipe-cci.org