Plaidoyer pour les droits des enfants

 

 

  

 
 

Plaidoyer pour les droits des enfants

 
 

Partenaire local :

MIDADE-Haïti

Le Mouvement International d’Apostolat des Enfants (MIDADE) est un organisme de protection de l’enfance présent dans 53 pays à travers le monde. Sa branche opérant en Haïti a pour axe d’intervention la protection des droits des enfants, la lutte contre la traite et la maltraitance des enfants.  MIDADE-Haïti œuvre également à ce que les enfants deviennent des acteurs du changement dans leur milieu de vie. Cet organisme a des comités locaux répartis dans sept localités de la commune de Jacmel. 

Depuis le début de l’année 2019, l’Aide internationale pour l’enfance soutient financièrement les activités menées de front par la branche haïtienne de MIDADE.

Contexte :

Malgré les efforts déployés par les organismes internationaux et locaux pour réduire la maltraitance envers les enfants en Haïti, il s’agit d’un phénomène tellement répandu sur l’île qu’elle est banalisée. Cela entraîne un cycle de violence qui est accentué par le niveau de pauvreté car les parents ont peu de moyens pour s’occuper de leurs enfants. En effet, selon une étude de la Banque mondiale de 2019, plus de 6 millions de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2,41$ et plus de 2,5 millions sont tombées en-dessous du seuil de pauvreté extrême, ayant moins de 1,23$ par jour. Par conséquent, les enfants sont souvent victimes de sévices, d’exploitation et d’abandon.

Cette situation déjà critique s’est fragilisée suite aux catastrophes naturelles qui ont endeuillé et appauvri la population en janvier 2010 puis en octobre 2016 notamment. Des familles ont perdu leur maison, des enfants ont perdu leur famille et se sont retrouvés dans la rue. Depuis lors, les cas de maltraitance et d’exploitation des enfants sont en hausse, d’où l’urgence de sensibiliser les familles et la communauté au respect des droits des enfants. C’est l’objectif poursuivi par notre partenaire local, le Mouvement International d’Apostolat des Enfants (MIDADE) qui développe un projet dans ce sens à Jacmel.

MIDADE-Haïti organise plusieurs activités (rencontres hebdomadaires, causeries, ateliers divers) dans le but d’éduquer les enfants à leurs droits. L’organisme offre également des séances de sensibilisation aux familles traitant de l’importance d’éduquer et de protéger leurs enfants.

En plus de vouloir briser les cycles de violence d’une génération à l’autre, la branche haïtienne de MIDADE cherche à prévenir la délinquance et sensibiliser les enfants à leurs droits et devoirs, notamment le savoir-vivre et le civisme, qui ne sont pas enseignés à l’école. À travers les activités, les enfants apprennent également leurs droits et les voies de recours s’ils sont victimes de maltraitance ou d’exploitation.

Finalement, l’organisme offre des séances de sensibilisation aux familles sur l’importance d’éduquer et de protéger leurs enfants. Plusieurs activités éducatives sont ainsi organisées tout au long de l’année. Ces activités favorisent un changement de mentalité et une prise de conscience des parents de l’importance d’inscrire leurs enfants à l’école et de veiller à leur bien-être.

Objectifs :

  • Éduquer les enfants à leurs droits
  • Apprendre aux enfants à reconnaître les situations de violence dont ils peuvent être victimes et leur apprendre à réagir
  • Permettre aux enfants de s’exprimer librement
  • Aider au bon développement et à la santé des enfants
  • Diminuer les comportements violents des parents et des autres adultes de la communauté envers les enfants
  • Sensibiliser les parents à l’importance de l’éducation.