Les ressources pédagogiques de l’AIPE

 

 

   

 

Les ressources pédagogiques 

de l’AIPE

 

Pourquoi une trousse pédagogique sur le travail des enfants ?

La trousse pédagogique de l’AIPE est liée au programme de formation scolaire de l’école québécoise, et elle est entièrement gratuite. Son rôle est d’informer les jeunes dans un langage simple et accessible des problématiques liées au travail des enfants et de fournir aux enseignants des outils de discussion et d’animation leur permettant d’organiser des activités dans les classes.

Que contient la trousse pédagogique ?

La trousse pédagogique de l’AIPE contient cinq situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) « clé en main », à réaliser en classe autour de la problématique de l’exploitation des enfants par le travail. Elle met en lumière les enjeux liés à l’éducation, à l’égalité entre les sexes, à travers des exemples d’exploitation comme les enfants enrôlés dans les conflits armés. Elle fournit également un contenu d’initiation aux initiatives solidaires et aux moyens de venir en aide aux enfants soumis à l’exploitation. Ces situations d’apprentissage et d’évaluation sont flexibles et adaptables selon les besoins du cours et le projet éducatif. Bien qu’elles soient prêtes à l’emploi, elles peuvent être modifiées à la convenance des enseignantes et enseignants. Elles peuvent d’ailleurs être utilisées dans plusieurs cours, dont Monde contemporain, Éthique et culture religieuse, Français, Anglais etc.

La trousse pédagogique de l’AIPE est consultable et disponible gratuitement ici.

Les fiches pédagogiques de l’AIPE sont un outil permettant de poser des chiffres sur la situation des enfants astreints au travail dans le monde. Ces fiches destinées à tout un chacun et regroupées par thématiques, ont pour rôle de définir les principaux enjeux relatifs au travail des enfants, pour envisager des solutions.

Cliquez ici pour retrouvez les fiches pédagogiques.

Les expositions de l’AIPE, destinées à un public de tout âge, ont pour rôle de sensibiliser à divers enjeux de solidarité internationale, dont en particulier la question du travail des enfants dans le monde. En effet, l’image permet une perception plus concrète des conditions de vie et des épreuves que les populations concernées affrontent et surmontent.

Ces expositions sont disponibles à l’emprunt. Il suffit de nous contacter pour plus d’informations.

Quiz sur l'exploitation sexuelle

Quiz sur le travail des enfants