RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Ressources pédagogiques

Au Québec, l’AIPE joue un rôle actif dans l’information et la sensibilisation sur la réalité des enfants exploités par le travail. Présente dans les écoles du Québec depuis 10 ans, l’AIPE a acquis une notoriété grâce à la qualité et au dynamisme des contenus offerts. Vous pouvez consulter toutes nos ressources pédagogiques destinées aux élèves ainsi que la documentation pour adultes.

La trousse pédagogique de l'AIPE

Pourquoi une trousse pédagogique sur le travail des enfants ?

La trousse pédagogique est liée au programme de formation scolaire de l’école québécoise, elle est entièrement gratuite. Son rôle est d’informer les jeunes dans un langage simple et accessible des problématiques liées au travail des enfants et de fournir aux enseignants des outils de discussion et d’animation leur permettant d’organiser des activités dans les classes.

Que contient la trousse pédagogique ?

La trousse pédagogique de l’AIPE contient cinq situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) « clé en main », à réaliser en classe autour de la problématique de l’exploitation des enfants par le travail. Elle met en lumière les enjeux liés à l’éducation, à l’égalité entre les sexes, à travers des exemples d’exploitation comme les enfants enrôlés dans les conflits armés. Elle fournit également un contenu d’initiation aux initiatives solidaires et aux moyens de venir en aide aux enfants soumis à l’exploitation.
Ces situations d’apprentissage et d’évaluation sont flexibles et adaptables selon les besoins du cours et le projet éducatif. Bien qu’elles soient prêtes à l’emploi, elles peuvent être modifiées à la convenance des enseignantes et enseignants. Elles peuvent d’ailleurs être utilisées dans plusieurs cours, dont Monde contemporain, Éthique et culture religieuse, Français, Anglais etc.

La trousse pédagogique de l’AIPE est consultable et disponible gratuitement ici.
Retrouvez également le dossier pédagogique élaboré par Amnesty International.

Livres jeunesse

Ces ouvrages destinés aux jeunes ont pour rôle de les sensibiliser à la question du travail des enfants dans le monde et aux inégalités de développement et de proposer une approche ludique de cette question par la lecture.

La force de dire Non, Rekha Kalindi, éditions Michel Lafon, 2012
Rekha est originaire du Bengale. A 11 ans elle refuse de se nourrir pour protester contre son mariage forcé. Depuis elle fait le tour des villages pour raconter son histoire et expliquer les tragiques conséquences du mariage forcé sur la vie et l’éducation des jeunes filles.

• L’esclavage, « Un clic dans l’histoire », éditions Milan jeunesse, 2010

La collection « Un clic dans l’histoire » vient étoffer la branche Histoire du catalogue Milan pour les 7-10 ans. La rubrique Histoire du magazine-CD Mobiclic portant sur la traite des Noirs est reprise sur un CD-Rom qui est offert comme extension au livre.

• Atlas des inégalités, Stéphane Frattinim éditions Milan jeunesse, 2009
Cet atlas permet de visualiser très concrètement les inégalités entre les différents pays et continents. Où vivent les hommes sur Terre, et dans quelles conditions ? Combien ont un travail et un logement décent, jouissent de leur liberté de citoyens ? Quelles sont leurs conditions d’accès à la nourriture et à l’eau potable, à l’éducation, à la santé, aux transports, aux vacances ou à la culture ?

• Le travail des enfants, Marc Helary, éditions Milan jeunesse, 2009
A partir de témoignages de jeunes agriculteurs, mineurs, soldats… ce livre apporte des éléments de réponses aux questions que les enfants peuvent se poser sur le sujet. Sans manichéisme, il décrypte les causes de ce fléau, les conséquences sur le futur de l’enfant au travail et les solutions qui commencent à être apportées partout dans le monde.

• Enfant soldat, Tome 1 et Tome 2, Akira Fukuya, éditions Delcourt, 2009
Aki Ra, dont la mère a été tuée par les Khmers rouges, doit prendre les armes – à dix ans ! – pour survivre aux massacres. Ballotté entre l’armée de Pol Pot, celles du Viêtnam et du Cambodge, il nous livre le témoignage d’un drame que l’humanité ne doit pas oublier.

• Mamadou et le secret du fer, Jacob André, éditions Pierre Tisseyre, 2006
Mamadou habite le village de Diafabéré, sur les rives du Niger, au Mali. Appartenant à la caste des forgerons, sa destinée semble toute tracée, jusqu’au jour où se présente le maître Hamadoun. Ce lointain cousin propose de prendre en charge l’éducation de Mamadou en l’inscrivant dans son école coranique, à Bamako.

Médiathèque

Films et documentaires

• La fin du travail des enfants: l’objectif de 2016 de l’Organisation internationale du travail (OIT)
Même si des progrès substantiels ont été accomplis en matière de réduction du travail des enfants, il faut absolument accentuer les efforts pour honorer l’engagement pris d’aboutir à un monde débarrassé des pires formes du travail des enfants d’ici 2016. La vidéo est disponible ci-dessous :

Bas ! Au-delà du Red Light, de Wendy Champagne et Denis Mc Cready, 2009
Dans ce documentaire, treize jeunes adolescentes libérées des bordels de Mumbai confrontent les démons intérieurs et extérieurs de leur vie et nous révèlent la face cachée du marché du trafic d’enfants.

Des billes, des ballons et des garçons, de Marquise Lepage, 2007
De jeunes garçons exploités nous parlent de leur existence et de leurs jeux, de la misère mais aussi de leurs espoirs et leurs rêves.

Nés dans un bordel, de Ross Kauffman et Zara Briski, 2004
Ce film présente la vie d’enfants nés dans un bordel de Calcutta ainsi que leur découverte de la photographie. Cet art leur permet d’explorer leur propre réalité et le regard qu’ils portent sur elle.

• Des marelles et des petites filles, de Marquise Lepage, 1999

De tous les continents, 10 fillettes âgées entre 8 et 14 ans parlent de leur vie aux quatre coins du monde.

Mettre fin aux mariages des enfants, UNICEF, 2010
250 millions de jeunes filles dans le monde sont encore victimes de mariages forcés alors qu’elles ne sont encore que des enfants et souvent avec des hommes beaucoup plus âgés. Ce document est disponible ici.

Documentation pour adultes

Vous pouvez consulter notre documentation pour adultes composée de rapports officiels et d’ouvrages de recherche analysant la situation du travail des enfants dans le monde.

La déclaration universelle des droits de l’homme, Nations Unies, 1948
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est « l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ». Elle précise que « la maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales » et décrit la famille comme étant « la cellule naturelle et fondamentale de la société ». Le texte est disponible ici.

• Rapport mondial sur le travail des enfants, Organisation internationale du travail (OIT), 2015
Le rapport présente des données empiriques sur la façon dont le travail des enfants, quand il est combiné à une éducation limitée, conduit à une vulnérabilité accrue des jeunes et à de plus grandes difficultés à trouver un bon emploi.Le texte est disponible ici.

• Rapport UNICEF, Les enfants laissés pour compte, 2010
Que ce soit sur le plan de la santé, de l’éducation, ou du bien-être matériel, il est inévitable que la situation de certains enfants soit moins bonne que la moyenne. Ce rapport s’articule autour d’une idée maîtresse : protéger les enfants durant les années décisives et vulnérables de leur croissance constitue à la fois la marque d’une société civilisée et un moyen de bâtir un avenir meilleur. Le texte est disponible ici.

• Les enfants et les conflits armés, Bureau international des droits des enfants (IBCR), 2010
Ce guide présente les normes et les principes qui garantissent les droits les plus fondamentaux des enfants dans les conflits armés. Le texte est disponible ici.

• La situation des enfants dans le monde, UNICEF, 2009
Le 20 novembre 2009, la communauté mondiale célèbre le 20ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce document unique en son genre définit les normes universelles de soins, de traitement et de protection qu’il convient d’appliquer à tous les êtres humains de moins de 18 ans. Le texte est disponible ici.

• Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants : pour en finir avec les enfants soldats, Roméo Dallaire, Éditions Libre Expression, 2010
Dans plus de trente conflits mondiaux, les gouvernements comme les acteurs non gouvernementaux ont recours aux enfants soldats. Le texte est disponible ici.