Childrens Care International

 

 

 

 

 

 

 

Principes et méthodologies

 

Comment nous travaillons

L’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) est soucieuse de jouer pleinement son rôle dans la construction de rapports plus justes et plus solidaires entre les peuples. En effet, l’AIPE agit en faveur d’un développement durable centré sur la réduction de la pauvreté, la protection des enfants exploités, le respect de la dignité humaine, l’inclusion des groupes marginalisés, ainsi que la participation et l’exercice de la citoyenneté.

 

 

 

 

 

Nos actions

 

Accueillir les enfants travailleurs dans des structures chaleureuses au sein desquelles ils peuvent s’épanouir et retrouver leur dignité.

Proposer des programmes d’éducation et de formation professionnelle.

Soutenir les communautés afin que chacun de ses membres puisse vivre décemment.

Développer des programmes de prévention du travail des enfants.

Mettre en place des groupes de microcrédit qui permettent d’augmenter les revenus de femmes marginalisées.

Offrir des opportunités d’éducation aux enfants libérés de l’esclavage.

 

 

 

 

 

Principes d’action

 

1

Miser sur un partenariat dynamique avec les organisations locales qui s’engagent concrètement afin d’améliorer le sort des enfants victimes d’exploitation dans leur pays.

Favoriser le renforcement des capacités et de l’autonomie des partenaires par une approche participative, pour soutenir une réelle implication des populations locales dans leur propre développement et leur permettre de trouver des solutions durables aux besoins qu’elles ont elles-mêmes identifiés.

2

3

Miser sur l’effet multiplicateur des interventions plutôt que sur une approche ponctuelle, et encourager les approches novatrices dans une perspective de pérennité.

Soutenir des actions intégrant les droits humains, l’égalité entre les genres et l’inclusion des personnes marginalisées comme outils de développement.

4

5

Reconnaître l’interdépendance à l’échelle planétaire de nos comportements individuels et collectifs et de leur impact sur la répartition équitable des richesses.

Mettre en place des programmes de sensibilisation du public et de plaidoyer afin de mobiliser l’opinion publique autour de ces sujets.

6

7

Travailler en partenariat avec des organisations de la société civile pour une meilleure convergence des actions, avec l’appui d’un réseau de bénévoles.