JESEM

JESEM: C'est quoi ?

L’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) propose le programme Jeunes engagé.es et solidaires avec les enfants du monde (JESEM) afin d’offrir une opportunité aux jeunes de devenir des leaders en s’engageant pour les enfants du monde.

Ce programme a pour but d’impliquer des jeunes de tous les milieux dans la lutte contre l’exploitation des enfants. Il s’agit d’un mouvement mondial auquel la personne prendra part en affiliation avec un organisme de solidarité internationale. 

La personne participante aura deux options d’engagement, bien qu’elle puisse aussi choisir les deux. Elle aura le choix de mener des actions de sensibilisation sur des enjeux de solidarité internationale divers liés à l’exploitation des enfants et/ou de mener des actions de financement pour contribuer aux projets de l’AIPE. 

Deux options d'engagement
à sélectionner ou combiner

Sensibilisation

Levée de fonds

Moyens d'engagement :

Dans sa communauté

En organisant des événements ou activités qui mobilisent ta communauté (entourage, lieux de rencontres ou de loisirs, etc.), seul.e ou en groupe. 

Dans son milieu éducatif

En organisant des événements ou activités dans son école, cégep ou université, seul.e ou en groupe. 

Sur les médias sociaux

En utilisant une ou plusieurs médias sociaux (tels que Instagram, Facebook, Twitter) ou d’autres médias (tels que les blogues, la presse, etc.) pour mobiliser.

Pourquoi devenir JESEM ?

Accompagnement et ressources

Bénéficier de la possibilité d'obtenir un accompagnement de l'Aide internationale pour l'enfance pour organiser son action; Avoir accès à plusieurs ressources selon ses besoins tels que des formations et autres outils pédagogiques de l'Aide internationale pour l'enfance​

Opportunités

S’introduire au domaine de la coopération internationale et se faire de nouveaux contacts ; Être considéré-e comme un-e bénévole dans un organisme de coopération internationale et recevoir un certificat attestant de son implication (toutes les heures passées à mener les campagnes seront comptabilisées comme des heures de bénévolat) ;

IMPACT

Devenir un-e agent-e de changement ; S’impliquer dans la lutte contre l’exploitation des enfants dans le monde ; Faire une différence en participant à l’effort collectif pour le développement d’une justice sociale à l’échelle mondiale.

Deviens JESEM

Remplis ce court formulaire pour nous décrire brièvement ton idée et tes motivations. Nous évaluerons ensuite ta candidature et t’informerons de la recevabilité de ton projet.