Les journées thématiques

 

 

   

 

Les journées thématiques

 
 

 

L’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) se fait un devoir de souligner, soit par l’organisation d’événements ou d’activités, soit par la publication de communiqués, certaines journées thématiques célébrées par les Nations Unies. Ces journées servent à donner de la visibilité à des enjeux auxquels sont confrontés différents groupes de personnes dans le monde que l’AIPE soutient par le biais de ses projets.

  • Journée internationale des enfants soldats, le 12 février : l’objectif de cette journée est de sensibiliser la population à l’enrôlement des enfants dans les groupes armés et à toutes les violences dont ils sont victimes.
  • Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars : cette journée est l’occasion de célébrer tous les progrès réalisés dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes, mais également de faire appel à toutes et tous pour remédier aux inégalités qui demeurent.
  • Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin : soulignée par l’Organisation internationale du travail (OIT), cette journée thématique donne de la visibilité à la problématique des enfants travailleurs dans le monde et aux actions à poser afin d’y mettre un terme.
  • Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite humaine, le 30 juillet : cette journée thématique a pour objectif de sensibiliser la population mondiale à l’exploitation criminelle d’êtres humains, incluant le travail forcé et l’exploitation sexuelle.
  • Journée internationale de la fille, le 11 octobre : cette journée célébrée depuis 2012 met l’accent sur les besoins et les problématiques auxquels font face les filles à travers le monde.
  • Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre : l’objectif de cette journée est de promouvoir les droits des enfants à travers le monde, tels qu’ils sont stipulés dans la Déclaration des droits de l’enfant et la Convention relative aux droits de l’enfant.