Loin, mais ensemble.

Depuis que les mesures de distanciation sociale et de confinement ont été mises en place afin de ralentir la propagation de la COVID-19, les équipes de l’AIPE et de ses partenaires continuent leur travail mais à distance. En effet, notre travail conjoint afin de s’assurer que les enfants et leurs familles puissent s’épanouir dignement et à l’abri de l’exploitation est d’autant plus essentiel dans les circonstances actuelles !

Rappelons qu’en situation de crise telle que nous le vivons actuellement, les enfants défavorisés et vulnérables sont davantage à risque d’être touchés par les effets directs et indirects de la pandémie. A titre d’exemple, un rapport de l’UNICEF souligne que les enfants courent un risque accru de maltraitance, négligence, exploitation et violence.

C’est pourquoi nous tâcherons dans les jours et semaines qui viennent de vous donner des nouvelles de nos partenaires et des communautés avec lesquelles ils travaillent via notre infolettre et nos réseaux sociaux. Abonnez-vous pour recevoir ces informations et suivre l’actualité internationale liée à la crise sanitaire.

Des activités à faire depuis chez vous afin de participer à l’effort collectif de protection et de prévention contre le virus tout en favorisant l’engagement citoyen et la solidarité !

Afin d’apporter notre soutien aux personnes présentement confinées, nous proposons une multitude de ressources éducatives gratuites sur notre site web.

Alors, si vous souhaitez occuper votre temps de façon constructive afin de favoriser l’engagement citoyen et la solidarité en cette période difficile, voici plusieurs pistes d’action :

 

1 – APPRENDRE

Pour avoir accès à des ressources pédagogiques en lien avec la solidarité internationale et la situation des enfants dans le monde, consultez notre site web.

Retrouvez tout notre contenu ici.

 

2 – S’INFORMER

Pour suivre l’actualité internationale liée à la crise sanitaire, abonnez-vous à nos réseaux sociaux.

3 – SE QUESTIONNER

Pour réfléchir aux impacts de la crise climatique et environnementale (que plusieurs experts associent à la crise sanitaire actuelle d’ailleurs) sur les enfants et les jeunes, participez au concours littéraire de l’AIPE.

Autrement, vous pouvez consulter la liste de ressources externes ci-dessous qu’on espère vous être utiles :

  • Pour expliquer aux enfants ce qu’est la COVID-19 et les raisons du confinement :
  • Pour plus de ressources pédagogiques : 

Allô Prof, Les Débrouillards, les éditeurs du groupe Hachette, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et beaucoup d’autres proposent des capsules éducatives et des ressources numériques pour encourager l’éducation autonome des enfants durant la pandémie.

  • Pour apprendre comment avoir accès à du soutien ou soutenir à votre tour dans votre région :

Retrouvez ici la carte des groupes Facebook d’entraide, par régions (Ontario et Québec).