Depuis une dizaine d’années, Véronique s’est impliquée de façon professionnelle et bénévole dans plusieurs projets d’éducation, d’émancipation, d’intégration et de protection des femmes et des enfants au Canada et en Afrique. Elle a découvert l’AIPE en 2018 dans le cadre d’un stage en éducation à la citoyenneté mondiale. Croyant fermement que l’implication citoyenne et le développement de partenariats peuvent créer des opportunités de développement social et économique durables pour tous les individus et réduire les inégalités, elle continue de militer pour l’égalité des chances et l’équité de traitement.
Titulaire d’une maîtrise en droit et d’un D.E.S.S en administration des affaires, Véronique est aujourd’hui partenaire d’un cabinet de conseil en technologie et croissance d’entreprise. Elle souhaite poursuivre son implication au sein de l’AIPE afin de contribuer à l’atteinte de sa mission et de soutenir des projets qui ont impact direct dans la communauté.
Rose-Carmelle œuvre depuis près de 12 ans dans des projets d’autonomisation des femmes et de protection des droits de l’enfance, en tant que professionnelle et bénévole. Elle a dirigé des initiatives d’autonomisation économique pour les jeunes à Port-au-Prince, en Haïti. Profondément convaincue que l’éducation est l’instrument clé pour révéler le potentiel des jeunes, elle estime que c’est un outil essentiel à la fois pour leur épanouissement personnel et pour promouvoir la justice sociale.
Titulaire d’un MBA en gestion stratégique de projets de l’Université Laval, elle poursuit actuellement une maîtrise en stratégie et innovation au sein de la même institution.
Rejoindre le conseil d’administration de l’Aide Internationale pour l’enfance constitue pour elle une occasion unique de s’investir dans des causes qui lui sont chères, en soutenant la mission de l’organisation et en œuvrant pour un avenir meilleur pour les enfants.
Amanda est finissante au baccalauréat en études internationales à l’Université de Concordia et détient une expérience considérable dans le domaine de l’administration et des procédures administratives, de la finance et du service à la clientèle. Elle est actuellement employée chex Maples Group. Avoir le sens de l’initiative, assurer plusieurs rôles et établir de bonnes relations interpersonnelles sont des responsabilités qu’elle s’engage à assumer dans sa vie personnelle et professionnelle. Ayant fait du bénévolat sur le terrain international et local, Amanda souhaite s’impliquer à un plus haut niveau d’impact.
La mission de l’AIPE est enlignée sur ses valeurs et sa vision du monde et c’est ce ce qui l’a poussée à vouloir faire partie de cette équipe. Prendre soin des personnes plus vulnérables, surtout de nos enfants, lui semble très important, car leur développement et leur engagement sont la clé de notre avenir. Amanda a confiance au pouvoir de la coopération, des partenariats et de l’aide internationale afin de propulser tous les efforts vers la paix mondiale et être membre du conseil d’administration de l’AIPE lui donne la chance d’y contribuer. chez Maples Gr
Titulaire d’un baccalauréat en relations publiques à l’Université du Québec à Montréal et anciennement chargée des communications pour l’AIPE, Monica a décidé de poursuivre son implication en intégrant le conseil d’administration. Elle s’intéresse particulièrement à la justice, ainsi qu’à l’équité sociale. Elle croit profondément à l’importance de sensibiliser les jeunes à l’éducation à la citoyenneté mondiale pour faire avancer notre société.
Engagée auprès de l’Aide internationale pour l’enfance depuis de nombreuses années, Lyne Leblanc a décidé de s’impliquer davantage dans le quotidien de l’AIPE en devenant administratrice. Enseignante à l’école secondaire Saint-Laurent depuis 27 ans, elle partage à ses élèves son intérêt pour la situation des enfants dans le monde. Au-delà d’un effort de sensibilisation, Lyne Leblanc offre des solutions pour lutter contre l’exploitation des enfants. Elle a en effet mis en place et géré dans son école un magasin de commerce équitable pendant plusieurs années pour enseigner aux élèves les effets positifs de la consommation responsable sur les populations vulnérables. Rejoindre le conseil d’administration est pour elle l’occasion de réaffirmer son engagement contre l’exploitation des enfants dans le monde en partageant sa détermination et ses compétences avec l’équipe de l’AIPE.
Retraitée d’une agence des Nations Unies depuis plusieurs années, Hélène Masson travaille maintenant pour diverses ONG comme consultante ou bénévole, plus récemment dans le domaine de l’édition, la traduction et l’organisation d’événements spéciaux. Ayant vécu assez longtemps hors du Canada, ainsi que visité et travaillé dans plusieurs pays en voie de développement, elle maintient que si tout le monde prenait la peine de s’impliquer —même un tout petit peu— ce monde serait plus accueillant pour les enfants et certainement plus prometteur. Mère de trois enfants et grand-mère de sept, elle croit fermement que le genre d’avenir dont nous jouirons dépendra non seulement sur l’éducation reçue par les enfants du monde mais surtout sur la façon dont on les traite maintenant.
Hélène Hélias est ingénieure spécialisée dans la résilience urbaine et les enjeux environnementaux. Après un diplôme d’ingénieure en France et une maîtrise en génie des infrastructures urbaines à l’ETS, elle accompagne depuis plusieurs années les municipalités dans l’adoption de solutions durables, en mettant un accent particulier sur la gestion de l’eau et la préservation des ressources naturelles.
Sensible aux enjeux sociaux et environnementaux, Hélène s’investit dans des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des communautés vulnérables, et participe régulièrement à des projets favorisant un développement inclusif et durable. Portée par ces valeurs, elle souhaite s’impliquer activement dans des actions de solidarité, cherchant à allier son expertise technique et son engagement humain au service de causes qui lui tiennent à cœur.