Fondée en 2000 par Roxana Robin et enregistrée auprès du gouvernement fédéral depuis 2001, l’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) s’est donnée pour première mission d’ouvrir des maisons d’accueil à l’intention d’enfants victimes d’esclavage ou de tourisme sexuel.
En juin 2003, l’AIPE ouvrait une première maison d’accueil en Inde, dans l’État de l’Andhra Pradesh. En janvier 2006, une deuxième maison a été construite à côté du premier bâtiment. Les deux maisons recevaient alors 60 enfants, de 6 à 15 ans, libérés de leur condition d’esclavage par diverses organisations locales. Certains de ces enfants travaillaient comme tailleurs de pierre, d’autres comme pêcheurs, d’autres dans une usine de crevettes… Depuis 2003 et jusqu’à aujourd’hui, les projets se sont multipliés en Inde en collaboration avec nos partenaires locaux. C’est ensuite en 2009 que l’AIPE a conclu un accord avec la branche Thaïlandaise de la Foundation for Child Development concrétisant l’ ouverture d’un centre d’accueil pour les enfants victimes d’exploitation dans la banlieue de Bangkok.
Plus récemment, l’AIPE a ouvert une maison pour garçons défavorisés à Visakhapatnam, en Inde. Ce nouveau projet, en partenariat avec Kidpower India, vise à lutter contre l’itinérance des enfants. En plus des projets internationaux, l’AIPE a été dès le départ très active en éducation à la citoyenneté mondiale, dont les activités s’inspirent de notre expertise terrain sur les thèmes de l’exploitation et du travail des enfants.