projets internationaux
Coopération internationale en Inde
L’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) est un organisme de coopération internationale qui vise à affranchir les enfants et leurs familles de la pauvreté et de l’exploitation. Or, l’accompagnement, la réinsertion, la formation et la protection des enfants, tout comme la réduction de la pauvreté et l’inclusion de groupes marginalisés, ne peuvent se produire dans un court laps de temps. C’est pourquoi l’AIPE travaille depuis des années avec des partenaires locaux qui agissent tout au long de l’année sur un terrain qui leur est familier et ce, avec et pour leurs concitoyens.
C’est grâce à son travail acharné depuis plusieurs années et son implication dans ses projets que l’AIPE parvient à produire un réel changement dans les pratiques et mentalités liées à l’exploitation des enfants.
Retrouvez tous les projets internationaux de l’AIPE ci-dessous.
National Environment & Education Development
Réinsertion sociale et économique des enfants sorti.es de la servitude pour dettes
Ce projet a été le premier mis en place par l’AIPE en Inde, en 2003, notamment avec l’ouverture de la maison Arc-en-ciel, qui avait pour vocation l’accueil d’enfants libérés de la servitude pour dettes. Chaque année, de plus en plus de jeunes terminent leur formation et intègrent le marché du travail. Ce projet a également des retombées dans leurs familles, puisque ces jeunes peuvent aider leurs parents à rembourser leurs dettes. Par conséquent, la famille au complet bénéficie de la réussite de leurs enfants.
Autonomisation financière des femmes et des familles démunies par le microcrédit
Ce projet vise à accompagner les femmes qui veulent augmenter leurs revenus en démarrant une activité génératrice de revenus, garantissant du même coup la scolarisation des enfants. Grâce à un programme de prêts sans intérêts accordés aux femmes, celles-ci peuvent démarrer leurs entreprises et les faire prospérer. Ensuite, elles utilisent leurs profits pour subvenir aux besoins de leur famille et surtout pour envoyer leurs enfants à l’école.
École Anganwadi
Depuis 2019, l’AIPE et la RES ont donc ouvert une école Anganwadi, c’est-à-dire un centre de formation préscolaire visant à scolariser les jeunes enfants âgés de trois à cinq ans. Grâce à l’école Anganwadi, leurs grandes sœurs sont davantage en mesure de poursuivre leur formation à l’école publique régulière pendant que la fratrie est prise en charge par l’enseignante à l’école Anganwadi. Les fillettes peuvent alors être libérées de leurs responsabilités familiales et se concentrer sur leur éducation.
Rescue Foundation
Formation de jeunes filles libérées de l’exploitation sexuelle
En partenariat avec la Rescue Foundation, l’AIPE a construit en 2010 le Centre Boisar. Ce centre leur offre la possibilité de participer à de nombreuses activités afin de retrouver confiance et sérénité après les horreurs vécues dans les bordels. Il permet également aux survivantes de cette exploitation de compléter leur éducation de base et d’avoir accès à un programme de formation professionnelle.
Kidpower India
Écoles Espoir et LG
L’école Espoir a ouvert ses portes dans le bidonville de la Colonie de Chittibabu en 2013. Près d’un an plus tard, le succès de cette première école a mené à l’ouverture d’une deuxième école, l’école LG dans un bidonville à proximité. Ces écoles offrent une éducation de base aux enfants pour leur permettre d’intégrer une école régulière au terme de la première année d’études.
Formation professionnelle pour jeunes filles et mères
Depuis 2019, les écoles Espoir et LG se transforment en centre de formation professionnelle après les classes des enfants. Une formation en couture y est offerte aux jeunes femmes et mères de familles. Ce programme leur permet de développer leurs habiletés et d’apprendre un métier.
En participant au programme de couture, ces mères acquièrent les aptitudes nécessaires pour trouver un emploi stable et s’épanouir. De plus, en accédant à l’école, elles sont moins isolées et peuvent se recréer un nouveau cercle social.
Soutien des garçons de la rue : La maison Sankalpam
La maison Sankalapam a été mise sur pied au printemps 2022 afin de venir en aide aux garçons de la rue. Ces enfants, généralement âgés de 10 et 17 ans, sont parfois orphelins ; leurs parents les ont abandonnés ou ils ont fui une situation de violence et/ou d’exploitation.
L’itinérance prive ces jeunes du respect de leurs droits tels qu’avoir accès à des repas quotidiens, de l’eau potable, un logement décent et une éducation. Cette situation les place dans une position vulnérable et augmente les risques d’exploitation.
Coopération internationale en thaïlande
Foundation for Child Development
Soutien et protection des enfants et des familles issus d’une communauté migrante
L’AIPE soutient les activités du centre Santikham, qui ont pour objectif d’éduquer les enfants sur leurs droits, l’hygiène et la santé, en plus de faire de la prévention de la traite d’enfants et de l’exploitation sexuelle. Les enfants peuvent également s’épanouir par le biais de projets artistiques, sportifs et culturels. On y trouve aussi des équipements permettant aux enfants de jouer, se reposer et se divertir… Bref, de prendre le temps d’être des enfants.