Contexte :
La Thaïlande, pays limitrophe du Laos, Cambodge, et de la Birmanie, est une terre d’asile pour les centaines de milliers d’enfants qui y immigrent chaque année dans l’espoir de trouver de meilleurs conditions de vie.
Provenant de pays voisins, accompagnés de leur famille ou seuls, ces enfants voient rapidement leur rêve se transformer en cauchemar. Ils se retrouvent souvent victimes d’exploitation par leur employeur, ou encore happés par des réseaux de prostitution ou de trafic de drogues, privés d’éducation.
Bien que la législation interdise et punisse ces pratiques, beaucoup trop d’enfants sont obligés de travailler et sont victimes de violences physiques, sexuelles ou de maltraitance.
En effet, selon la loi thaïlandaise, les enfants ne peuvent pas travailler légalement. Mais certaines familles ont besoin de ce revenu pour survivre. En Thaïlande, les immigrants considérés comme étant illégaux n’ont accès à aucun service. Ils ne peuvent donc pas recevoir de soins médicaux, et la scolarité des enfants et la sécurité sociale sont des services de base qui leur sont refusés. Les enfants et leurs parents se retrouvent donc dans un cycle d’exploitation, cumulant parfois deux emplois pour survivre.