Partenaire local : National Environment and Education Development
National Environment and Education Development (NEED) est un organisme indien à but non lucratif qui travaille dans la région de Vizianagaram, dans l’État de l’Andhra Pradesh. Par son travail auprès des communautés en situation précaire, NEED lutte contre la pauvreté en offrant une éducation de qualité aux enfants, ainsi que des soins de santé adéquats aux familles, en plus d’encourager l’autonomisation financière de ces familles.
Après plus de 20 ans d’engagement, ce projet est devenu un pilier de l’éducation dans la région et a permis d’éradiquer presque totalement la servitude pour dettes. Au-delà de la scolarisation, un accompagnement personnalisé a assuré la réussite de chaque enfant, leur permettant d’accéder à des métiers choisis et garantissant ainsi un avenir stable.
L’impact de cette initiative dépasse alors la génération actuelle : ces jeunes, devenus adultes, offrent désormais de meilleures conditions de vie à leurs propres enfants, perpétuant un cycle de développement et d’autonomisation. La fin de ce projet marque donc non seulement l’accomplissement d’un objectif à long terme, mais aussi le début d’une transformation durable, où l’éducation, la liberté et l’espoir façonnent l’avenir de toute une communauté.
La fin du programme de microcrédit marque l’aboutissement d’une initiative qui a transformé durablement la vie de 60 familles en autonomisant financièrement les mères d’enfants autrefois touchées par la servitude pour
dettes. Grâce à des prêts sans intérêt et à une formation en gestion financière, ces femmes ont pu créer et développer leur propre entreprise, brisant ainsi le cycle de la précarité économique. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles sont devenues des entrepreneures prospères, contribuant non seulement à l’amélioration de la qualité de vie de leur famille, mais aussi au développement de leur communauté : 947 enfants ont pu être scolarisés, tandis que
les avancées en matière d’égalité des genres et la modernisation des systèmes bancaires permettent désormais aux femmes d’accéder plus facilement au crédit.
Le travail de l’AIPE et de son partenaire a permis de prouver l’importance des
écoles Anganwadi dans les communautés malgré le nombre restreint d’enfants la fréquentant. Le gouvernement ainsi pris la décision d’opérer les écoles ouvertes par l’AIPE et NEED. L’implication gouvernementale dans nos écoles, qui sont normalement un service offert par l’État indien, est une excellente nouvelle pour les communautés désservies.
Partenaire local : Kidpower India
Kidpower India est un organisme indien à but non lucratif, dont la mission est d’aider les personnes de tout âge à apprendre comment utiliser leur pouvoir pour demeurer en sécurité, agir avec prudence et croire en elles-mêmes. Implanté en Inde depuis 2007, les objectifs de Kidpower India sont l’éducation des enfants vulnérables, la lutte contre la pauvreté et le renforcement des capacités des communautés locales. Concrètement, Kidpower India agit localement avec les enfants en situation précaire et dont les droits sont bafoués.
Le programme de formation en couture permet aux femmes de deux bidonvilles de Visakhapatnam de suivre une formation professionnelle courte et accessible. Elles pourront ensuite pratiquer le métier en usine ou comme travailleuse autonome à la maison. La couture leur permet de gagner un bon revenu en
plus de décider des conditions de travail qui leur conviennent.
Après une décennie d’engagement, l’équipe de l’école LG a réussi à offrir une éducation à tout·es les enfants du bidonville, transformant ainsi leur avenir. La mission de l’établissement a été pleinement réalisée, conduisant à la cessation de ses activités à la fin de l’année 2024.