Childrens Care International

projets internationaux

L’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) est un organisme de coopération internationale qui vise à affranchir les enfants et leurs familles de la pauvreté et de l’exploitation. Or, l’accompagnement, la réinsertion, la formation et la protection des enfants, tout comme la réduction de la pauvreté et l’inclusion de groupes marginalisés, ne peuvent se produire dans un court laps de temps. C’est pourquoi l’AIPE travaille depuis des années avec des partenaires locaux qui agissent tout au long de l’année sur un terrain qui leur est familier et ce, avec et pour leurs concitoyens.

C’est grâce à son travail acharné depuis plusieurs années et son implication dans ses projets que l’AIPE parvient à produire un réel changement dans les pratiques et mentalités liées à l’exploitation des enfants.

Retrouvez tous les projets internationaux de l’AIPE ci-dessous.

À Visakhapatnam, Andhra Pradesh, Inde

Partenaire local : Kidpower India

Kidpower India est un organisme indien à but non lucratif, dont la mission est d’aider les personnes de tout âge à apprendre comment utiliser leur pouvoir pour demeurer en sécurité, agir avec prudence et croire en elles-mêmes. Implanté en Inde depuis 2007, les objectifs de Kidpower India sont l’éducation des enfants vulnérables, la lutte contre la pauvreté et le renforcement des capacités des communautés locales. Concrètement, Kidpower India agit localement avec les enfants en situation précaire et dont les droits sont bafoués.

Éducation des enfants des bidonvilles : École Espoir

L’école Espoir est une école permettant de faire le pont vers l’école primaire régulière.

Situées dans des bidonvilles, elles offrent des cours de base aux enfants afin de développer leurs compétences cognitives et sociales, tout en leur apprenant le telugu et l’anglais à l’oral et à l’écrit.

Programme de bourses d'études

Le programme de bourses d’études permet de soutenir 19 enfants des bidonvilles Eklavya et de Chitibabu qui ne sont pas en mesure d’intégrer l’école primaire régulière en raison des frais qui y  sont associés ou de difficultés d’apprentissage.

Ce projet leur offre ainsi la possibilité de fréquenter l’école privée, qui propose un encadrement plus structurant, réduisant ainsi les risques de décrochage scolaire. Il permet également d’assurer la scolarisation des enfants en situation précaire et d’éviter que les parents aient à choisir quel enfant pourra être scolarisé.

Aide aux devoirs et camp d'été

Ce volet du projet vise à soutenir la réussite scolaire  des enfants du bidonville, bien au-delà de leur passage à l’école Espoir. Un service d’aide aux devoirs quotidien est offert dans les locaux de l’école, animé par une enseignante de confiance. Cette initiative est cruciale pour les familles, car de nombreux parents analphabètes ne peuvent pas aider leurs enfants dans leurs études.

Le succès de ce programme a conduit à la création d’un camp d’été de deux semaines.  L’enseignante y organise des activités stimulantes préparant les jeunes à la nouvelle année scolaire.

Éducation et soutien social des enfants de la rue

La maison Sankalpam a été mise sur pied au printemps 2022 afin de venir en aide aux garçons de la rue. Ces enfants, généralement âgés entre 10 et 17 ans, sont parfois orphelins ; leurs parents les ont abandonnés ou ils ont fui une situation de violence et/ou d’exploitation. L’itinérance prive ces jeunes du respect de leurs droits tels qu’avoir accès à des repas quotidiens, de l’eau potable, un logement décent et une éducation. Cette situation les place dans une position vulnérable et augmente les risques d’exploitation.

Dans le Mandal d’Ananthagiri, Andhra Pradesh, Inde

Partenaire local : Kidpower India

Kidpower India est un organisme indien à but non lucratif, dont la mission est d’aider les personnes de tout âge à apprendre comment utiliser leur pouvoir pour demeurer en sécurité, agir avec prudence et croire en elles-mêmes. Implanté en Inde depuis 2007, les objectifs de Kidpower India sont l’éducation des enfants vulnérables, la lutte contre la pauvreté et le renforcement des capacités des communautés locales. Concrètement, Kidpower India agit localement avec les enfants en situation précaire et dont les droits sont bafoués.

Lutte contre le travail des enfants dans les communautés autochtones

Dans les villages autochtones de l’Andhra Pradesh, l’accès à l’éducation demeure un défi important dû à la précarité économique des familles et de l’isolement géographique. Faute de structure scolaire locale, les enfants doivent se rendre en ville pour étudier, un trajet rendu difficile par l’absence d’infrastructures routières adéquates, surtout en période de pluie. Alors que seulement 10 % des enfants de ces communautés sont scolarisés, la majorité des enfants reste au village et contribue aux tâches familiales dès leur plus jeune âge, perpétuant un modèle où le travail des enfants fait partie du quotidien.

Autonomisation financière des femmes autochtones en zone rurale

Ce projet, en deux volets, complète le projet précédent en favorisant l’autonomisation financière des femmes. La première phase vise à améliorer l’accès à l’eau potable par le creusement de puits, réduisant les déplacements et les risques sanitaires pour les familles.

La seconde phase permet la création de coopératives pour transformer les feuilles de siali en assiettes biodégradables. Ce passage d’une activité agricole à une production artisanale générera des revenus plus élevés et durables, tout en apportant des bénéfices environnementaux et sociaux à l’ensemble des communautés.

À Boisar, Maharashtra, Inde

Partenaire local : Rescue Foundation

La Rescue Foundation est un organisme indien qui lutte contre la traite de personnes depuis 1993. Grâce à ses quatre foyers d’accueil, l’équipe offre un espace sécuritaire pour les victimes d’exploitation sexuelle pour se reconstruire une fois secourues. Son travail est possible grâce à des opérations de sauvetage opérées par leur équipe d’experts, comprenant des travailleurs sociaux et un vaste réseau d’informateurs, tout en travaillant en partenariat avec la police locale.

Accompagnement des jeunes filles libérées de l’exploitation sexuelle

Le travail effectué par la Rescue Foundation, grâce au soutien de l’AIPE, permet de secourir les filles victimes d’exploitation sexuelle de la région et de leur offrir des soins de santé, une éducation formelle et de la formation professionnelle. Les survivantes peuvent donc se reconstruire à la suite de leur trauma et se doter des outils nécessaires pour un retour sécuritaire dans la communauté.

À Bangkok, Thaïlande

Partenaire local : Foundation for Child Development

La Foundation for Child Development (FCD) est un organisme thaïlandais dont le siège social est situé à Bangkok. À travers leurs nombreuses activités et initiatives, l’équipe accompagne les familles migrantes birmanes à s’intégrer au sein de la communauté locale. L’approche par le jeu est privilégiée afin de sensibiliser les enfants à leurs droits ainsi que pour lutter contre la discrimination et le racisme. Les installations de la FCD deviennent ainsi un lieu sécuritaire permettant aux enfants de se développer à l’abri du travail et de l’exploitation.

Soutien et protection des enfants et des familles issus d’une communauté migrante

Ce projet vise l’accompagnement à long terme de la communauté migrante birmane de Saphan Pla. Le travail effectué dans la communauté permet de sensibiliser les familles sur leurs droits et lutter contre le travail des enfants dans la communauté. L’apprentissage par le jeu et l’approche artistique sont des méthodes pionnières en Thaïlande et sont grandement favorisés par les intervenant·es.