L’École Anganwadi

 

 

   

 

L’École Anganwadi

 
 

Partenaire local :

Resource Education Society

La Resource Education Society (RES) est un organisme à but non lucratif créé en 1993. Son travail se base sur une conviction forte : l’éducation est la ressource de base pour le développement durable de la société. Les premiers projets lancés par la RES concernaient les cours du soir et progressivement la structure a élargi son périmètre d’intervention.…

Contexte :

L’ AIPE pu observer au cours de son travail en Inde que malgré leur jeune âge, les petites filles ont souvent les mêmes responsabilités que leurs mères. S’occuper du ménage, de la cuisine, du lavage et de la garde de la fratrie leur prend beaucoup de temps et d’énergie. Certaines d’entre elles vont à l’école, mais sont tellement épuisées qu’elles manquent de concentration et s’endorment parfois pendant les cours.

Depuis 2019, l’AIPE et la Resource Education Society ont donc ouvert une école Anganwadi, c’est-à-dire un centre de formation préscolaire visant à scolariser les jeunes enfants âgés de trois à cinq ans.

Grâce à l’école Anganwadi, leurs grandes sœurs sont davantage en mesure de poursuivre leur formation à l’école publique régulière pendant que la fratrie est prise en charge par l’enseignante à l’école Anganwadi. Les fillettes peuvent alors être libérées de leurs responsabilités familiales et se concentrer sur leur éducation.

previous arrow
next arrow
Slider

Crédit photo : Kiran Ambwani / AIPE

De jeune travailleuse à enseignante : Korlamma Meda

L’école Anganwadi est dirigée par Korlamma Meda. Son mari Ammoru et elle étaient parmi les enfants qui faisaient partie de la première cohorte du projet de libération et d’éducation des jeunes libéré-es de la servitude pour dettes de l’AIPE. Ils se sont ainsi connus grâce à leur arrivée à la maison Arc-en-ciel en 2005. Par la suite, ils se sont mariés de leur plein gré et ont maintenant deux enfants.

Comme ils sont éduqués, ils accordent une grande importance à l’éducation. Très tôt, ils ont scolarisé leurs enfants et n’hésitent pas à témoigner des avantages que leur scolarisation leur a apportés. Ils ont même fait de l’éducation leur métier, puisque Ammoru est enseignant dans une école maternelle et Korlamma est l’enseignante des enfants de l’école Anganwadi. Elle est heureuse de pourvoir gagner sa vie grâce à son nouvel emploi.

Objectifs :

  • Scolariser les jeunes enfants du village de Thammayyapalem
  • Favoriser l’accès à l’éducation des filles
  • Assurer un suivi personnalisé auprès des femmes enceintes ou ayant des enfants en bas âge
  • Développer les compétences sociales des enfants
  • Sensibiliser les familles et communautés à l’importance de l’éducation
Les familles de Thammayyapalem ont maintenant un lieu éducatif sécuritaire qui accueille les enfants de trois à cinq ans au quotidien, qui offre à ceux-ci un repas et des collations, et où ces enfants apprennent les notions de base de l’anglais et du télugu, des mathématiques et d’éducation civique.
Cela rassure les parents que l’AIPE ait ouvert une école pour les tout-petits. Ils peuvent se consacrer à leur travail en toute sérénité car ils savent que leurs enfants ne déambulent pas dans les rues sans surveillance et les frères et sœurs plus âgé-e-s sont libéré-e-s de la responsabilité de garder les petits pour aller à l’école.