Childrens Care International

World Press photo 2022, Fatima Shbair

Texte de Jorane Bouchard, bénévole


Tragédie en Palestine : Les enfants pris au piège de la violence 


Depuis le début de la réponse israélienne à l’attaque du 7 octobre, un enfant palestinien est soit tué ou blessé toutes les dix minutes.

Le 7 octobre 2023, le Hamas, un mouvement islamiste et nationaliste de la Palestine, a lancé une attaque terroriste sur le territoire israélien. Cet assaut, considéré comme le plus meurtrier depuis la création de l’État d’Israël en 1948, a causé environ 1 200 décès, dont au moins 37 enfants, des blessés et de nombreux otages(1) (2) . À la suite de ce tragique événement, le conflit entre Israël et la Palestine s’est intensifié, avec des bombardements israéliens ravageant le territoire palestinien. 

Les répercussions sont catastrophiques : au moins 36 284 Palestiniens ont perdu la vie depuis le 7 octobre, dont plus de 14 100 jeunes, ainsi que plus de 82 000 blessés, parmi lesquels 12 300 enfants. Les conditions de vie se détériorent drastiquement, compromettant gravement l’avenir des plus jeunes qui sont les plus touchés par les conséquences de ce conflit (3). Depuis le début de la réponse israélienne à l’attaque du 7 octobre, un enfant palestinien est soit tué ou blessé toutes les dix minutes.

En plus des pertes humaines, ils subissent des traumatismes quotidiens en voyant leurs proches blessés ou tués et leurs maisons détruites. Ces expériences traumatisantes auront des effets néfastes significatifs sur leur avenir et nécessitent un soutien psychosocial urgent pour prévenir des séquelles graves à long terme (4).

« La quasi-totalité des enfants de Gaza ont été exposés aux traumatismes de la guerre, avec pour conséquences des séquelles qui les marqueront à vie. Nombre d’entre eux sont gravement blessés, épuisés, malades, malnutris ou traumatisés (5)» a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF.

De plus, dans la bande de Gaza, le système de santé est au bord de l’effondrement. Près de 82 % des infrastructures médicales ont été endommagées ou détruites et les hôpitaux restants, submergés, manquent cruellement de ressources et peinent à répondre à la demande croissante (6). De nombreux enfants nécessitent des soins importants qu’ils ne peuvent recevoir en raison de la surcharge des hôpitaux. Certains doivent même subir des amputations sans bénéficier des analgésiques et des antibiotiques indispensables pour ce type d’intervention (7).

Le manque de ressources dû au blocage de l’aide humanitaire et à la destruction de 57 % des infrastructures d’accès à l’eau augmente les risques de famine, de déshydratation, et de maladies graves (8). En effet, les enfants sont privés de 90% de leurs besoins en eau et les températures élevées, l’effondrement des services d’approvisionnement et la propagation de maladies aggravent la situation (9)

La majorité de ceux qui ont réussi à survivre sont en exode, cherchant désespérément un refuge. Cependant, plusieurs lieux censés être des refuges ont été ciblés par des opérations militaires. Par exemple, la ville de Rafah, considérée comme une zone sûre, a été bombardée le 26 mai, faisant plus de 46 morts, dont 23 femmes et enfants (10). De plus, 188 écoles sur les 320 servant de refuge aux populations déplacées ont été visées par des frappes israéliennes (11)

Les gens en fuite des bombardements n’ont plus d’endroits sûrs où se réfugier et les abris sont surpeuplés, rendant la situation sanitaire catastrophique dans la bande de Gaza. 

« En raison de la pénurie d’eau, je ne peux me doucher, ainsi que mes enfants, qu’une fois toutes les deux semaines.» a affirmé Eman, une mère vivant avec ses quatre enfants dans un refuge de la ville de Rafah (12).  

Le manque d’accès à des infrastructures sanitaires est critique, avec seulement une toilette pour 700 personnes dans les refuges, ce qui aggrave davantage les conditions de vie déjà précaires et favorise la propagation des maladies.

La montée des violences depuis le 7 octobre a attiré l’attention internationale sur ce conflit. Face à ces injustices, les Nations Unies ont ajouté Israël à la « liste noire » des pays ayant commis des abus contre les enfants dans les conflits. La communauté internationale, y compris les agences de l’ONU, appelle avec insistance à un cessez-le-feu, soulignant l’urgence d’agir pour protéger les plus vulnérables et mettre fin à cette tragédie humanitaire (13).


Sources 

 (1) UNICEF, « Israël-Palestine : Des Milliers d’enfants Usés Par La Guerre. », UNICEF, 5 juin 2024, https://www.unicef.fr/article/israel-palestine-les-enfants-paient-le-prix-de-la-guerre/. 

(2) Byman, Daniel, Riley McCabe, Alexander Palmer, Catrina Doxsee, Mackenzie Holtz, and Delaney Duff, « Hamas’s October 7 Attack: Visualizing the Data. »,  CSIS, 19 décembre 2023, https://www.csis.org/analysis/hamass-october-7-attack-visualizing-data 

(3) UNICEF, « Israël-Palestine : Des Milliers d’enfants Usés Par La Guerre. »

(4) Save the Children International, « Complete Psychological Destruction’: Children in Gaza Have Suffered ‘Relentless Mental Harm’ during Five Months of War – Save the Children, » Save the Children International, 12 mars 2024, https://www.savethechildren.net/news/complete-psychological-destruction-children-gaza-have-suffered-relentless-mental-harm-during. 

(5) UNICEF. « Déclaration de Catherine Russell, Directrice Générale de l’UNICEF, Sur Les Opérations Militaires et La Fermeture Des Frontières à Rafah, Dans La Bande de Gaza. », UNICEF, 9 juin 2024. https://www.unicef.org/fr/communiques-de-presse/declaration-directrice-generale-unicef-sur-les-operations-militaires-gaza.  

(6) UNICEF, « Israël-Palestine : Des Milliers d’enfants Usés Par La Guerre. »

(7) World Health Organization « Conflict in Israel and the Occupied Palestinian Territory », World Health Organization, s.d., https://www.who.int/emergencies/situations/conflict-in-Israel-and-oPt.

(8) UNICEF, « Israël-Palestine : Des Milliers d’enfants Usés Par La Guerre. »

(9) UNICEF, « À peine de quoi boire : Dans la bande de Gaza, les enfants sont privés de 90% de leurs besoins en eau », UNICEF, 19 décembre 2023, https://www.unicef.org/fr/communiques-de-presse/gaza-les-enfants-sont-prives-de-90%25-de-leurs-besoins-en-eau 

(10) United Nations Human Rights, « UN Experts Outraged by Israeli Strikes on Civilians Sheltering in Rafah Camps | Ohchr. » United Nations Human Rights, 29 mai 2024, https://www.ohchr.org/en/press-releases/2024/05/un-experts-outraged-israeli-strikes-civilians-sheltering-rafah-camps.

(11) UNICEF, « Israël-Palestine : Des Milliers d’enfants Usés Par La Guerre. »

(12) UNICEF, « Children Face Severe Water Shortages and a Dire Hygiene Situation in the Gaza Strip. »  UNICEF State of Palestine, 22 mars 2024, https://www.unicef.org/sop/stories/children-face-severe-water-shortages-and-dire-hygiene-situation-gaza-strip. 

(13) Al Jazeera Staff, « Un Adding Israel to ‘blacklist’ of Countries Harming Children in Conflict. » Al Jazeera, 7 juin 2024, https://www.aljazeera.com/news/2024/6/7/un-adding-israel-to-blacklist-of-countries-harming-children-in-conflict.

.